Comment tailler sa barbe ? Comment entretenir sa barbe au quotidien ?

Remise au goût du jour, la pilosité fait son grand retour sur de nombreux visages. Prenant pour exemple des célébrités ou en suivant les conseils d’un spécialiste, la plupart des hommes souhaitent se démarquer. Changement radical ou simple test, il existe pourtant des astuces pour entretenir ou tailler sa barbe. D’une part, nous allons vous expliquer comment éviter certains désagréments liées à la pousse (poils incarnés, rêches ou ternes). D’autre part,  un mode opératoire vous expliquera comment la tailler avec des accessoires dédiés (tondeuse, coupe-choux, rasoir). Enfin, au milieu de toutes ces étapes, il vous faudra apprendre à nourrir et hydrater votre peau avec des soins spécifiques.

Les soins

Après avoir mis des soins, le barbu doit apprendre comment tailler sa barbe

Depuis toujours, l’épilation ou le rasage quotidien a toujours eu une gamme de produits dans les rayons des grands magasins. Aujourd’hui,  de plus en plus, le monde de cosmétique souhaite s’adresser aux barbus. En effet, l’homme a souvent ignoré comment tailler sa barbe. Par fainéantise ou par manque de temps, celle-ci poussait dans tous les sens.

Cependant, de nos jours, ce n’est plus considéré comme un disgrâce physique ou pire dû à un manque d’hygiène puisque la barbe devient un symbole de virilité. Mieux, elle atteste d’un gain de maturité ou de sagesse.

D’ailleurs, pour trouver ce qui vous correspond, nous vous proposons un lexique des termes cosmétiques utiles pour entretenir sa barbe.

Le baume avant rasage

Principalement composé de cire d’abeille ou de beurre de karité, le baume va assouplir votre grain de peau. Qu’il soit gras, mixte ou encore sec, votre épiderme sera préparé à l’apparition des premiers poils sur vos joues. En effet, cette période de pousse peut s’étaler sur plusieurs semaines ou mois. Du reste, de l’avis de tous les professionnels, le baume demeure le meilleur moyen pour tenter de vivre ce laps de temps le plus sereinement possible.

Le gommage

De temps en temps, un nettoyage complet de peau s’impose. Effectué à l’aide d’un gommage associé à de nombreux mouvements circulaires, vous voici prêt pour bien entretenir sa barbe. Nous vous recommandons d’en faire un par semaine. Cela devrait limite devenir un jeu avec madame. Lequel des deux aura la peau douce, malgré cette soudain montée de poils ?

L’huile

Souvent fourni avec une tondeuse à barbe, l’huile sert souvent à lubrifier la lame de coupe. Or, quand on se demande comment tailler sa coupe, il s’agira davantage de personnaliser son allure en fixant la longueur ou en homogénéisant le tout.

Pour cela, nous vous conseillons de tester des huiles végétales pressées à froid tels que celles issues de l’argan, coco ou chanvre. Enfin, grâce à des huiles essentielles aux notes sucrées, boisées ou épicées, donnez de la classe et de l’allure à votre nouveau look.

Le shampoing

Totalement différent de celui conçu pour les cheveux ou d’un simple gel douche, des versions pour barbe existe. A hauteur de deux voir trois fois par semaine, délogez les impuretés présentes dans votre barbe. Reste de nourritures, odeur de cendre, incrustation de pollution, la liste des agressions extérieures s’agrandit à vue d’œil, au fur et à mesure de la pousse. Alors, prévoyez large pour entretenir barbe dans des conditions optimales.

La lotion après-rasage

Surnommée par anglicisme “after-shave”, celle-ci donne de la fraîcheur parfumée à votre barbe. Mieux, elle est souvent offerte en complément dans le coffre de votre parfum préféré. Hypoallergénique, les compositions de ce produit ne sont pas voués à vous piquer ni à vous irriter.

Apprendre à s’organiser

En temps

Deux fois par jour, soit après la douche du matin et avant le coucher, vous devez vous imposer ce rythme draconien. Vingt secondes suffisent, de la racine aux pointes et les pores de votre visage seront dégagés de toutes les impuretés. De plus, hydratée et nourrie, votre peau sera renforcée et prête à lutter contre tous les dommages collatéraux (comédons, points noirs, poils incarnés, coupures, démangeaisons, saignement, etc.)

En matériel électronique

La tondeuse utile pour apprendre comment tailler sa barbe

L’investissement dans une tondeuse avec de nombreux sabots est indissociable de la notion de bien entretenir sa barbe. De plus en plus de modèles performants apparaissent sur le marché du petit électroménager.

Certains possèdent même des accessoires pour nettoyer le produit après usage. D’autres garantissent une utilisation sans fil et une période d’autonomie record. Enfin, dans leur grande majorité, grâce à la qualité du revêtement de la lame, ils sont recommandés par des professionnels du métier.

Barbier, coiffeur, tous ont leur modèle fétiche. Si vous souhaitez faire des économies et apprendre comment tailler sa barbe ou simplement l’entretenir, lisez donc nos différents tests et comparatifs prévus à cet effet. Les grandes marques d’électroménager (Babyliss, Panasonic, PhilipsRemington) rivalisent d’ingéniosité pour vous convaincre d’acheter leurs appareils de haute qualité.

Avec des outils manuels

Brosse pour entretenir sa barbe

On le ne sait pas toujours, mais les barbiers, coiffeurs et autres visagistes préfèrent jouer de leur main plutôt qu’avec des produits à pile. Alors, pour devenir indispensable dans le quotidien des Français,  les fabricants offrent aussi un peigne ou une brosse dédiée à la barbe. Ainsi, sans prendre le risque de tomber en panne au dernier moment, ces accessoires viendront compléter à merveille l’attirail de l’apprenti barbier. Pour démêler les nœuds, les plus méticuleux recommandent les poils de sanglier.

Le rasoir sert à comment tailler sa barbe

Ensuite, en seconde place de notre classement, le rasoir de précision reste le classique indétrônable. Cependant, prenez garde à l’apparition de poils incarnés. Poussant sous la peau, ces derniers sont souvent synonyme d’infection cutanée. aux

Enfin, le coupe-chou n’a pas besoin d’être présenté. Ne demandant pas beaucoup d’entretien puisqu’il est incassable. Grâce à son excellent rapport qualité/prix, cet instrument traditionnel demeure l’un des favoris, toutes générations confondues.

En cuisinant

Mieux manger aider à entretenir sa barbe

On l’a vu dans notre tutoriel pour faire pousser la barbe, l’apport en protéines et en vitamine B est indispensable. Il se retrouve dans plusieurs aliments dans le saumon, les produits laitiers, les lentilles. En somme, le monde ne tarit pas d’éloges sur la réputation gastronomique de la France. Avec le panel d’ingrédients dont vous disposez, cela devrait vous aider considérablement à réaliser certaines recettes de cuisine. Innovantes, simples à réaliser, elles ne demandent pas beaucoup de cuisson ni de préparation…mais le résultat est là : votre barbe est soyeuse, douce et lumineuse.