Faire pousser la barbe : Nos astuces

Souvent symbole de virilité ou de maturité, la pilosité fait son grand retour sur les visages masculin. Pourtant, faire pousser la barbe demande beaucoup de qualités. En tout premier lieu, la patience devra vous accompagner tout le long des semaines ou mois qui vont précéder son apparition. Dans ce guide, nous allons vous donner des conseils, quelques remèdes de grand-mère afin d’éviter les problèmes cutanés. Citons par exemple, les démangeaisons mais aussi les poils incarnés. Aussi, nettoyage quotidien est indispensable pour protéger son épiderme contre les aléas extérieurs (pollution, restes de nourriture, odeur de nicotine).

Apprendre à prendre soin de sa peau

Conseil sur produit pour faire pousser la barbe

Laver sa barbe avec des produits naturels

Sous forme d’huiles essentielles ou végétales

De la douceur à l’état pur… voici la promesse offerte par l’utilisation quotidienne d’huile. Même si sa texture peut rebuter, les éléments naturels qui la composent favorisent un domptage facilité de sa pilosité. D’autant plus, que l’huile s’avère utile pour réguler l’excès de sébum.

Quand on se décide à faire pousser barbe, les peaux mixtes/grasses sont sujettes à l’apparition massive de boutons ou poils incarnés. En obstruant les pores de la peau, ces désagréments techniques peuvent causer des infections. Il est donc important de surveiller l’état de votre épiderme à court, moyen, long terme sous peine de ralentir la pousse de barbe.

Sous forme de shampoing

Sous forme solide, le shampouing aide à faire pousser sa barbe

On l’a vu plus haut, la peau sans poils a besoin d’un entretien de tous les instants. Mais lorsque la barbe apparait, on pense souvent que seule la mouiller suffit.

Erreur.

Aujourd’hui, des shampoings existent pour déloger les impuretés invisibles à l’œil nu mais qui viendront entacher tous vos efforts à vous faire pousser la barbe. Utilisez ce produit magique tous deux jours, sous la douche. En plus de sentir bon, votre barbe, naissante ou fournie, vous remerciera.

Où trouver les soins ?

Le barbier, une vocation à la mode

Aujourd’hui, il devient difficile de trouver une rue sans coiffeur. Souvent multitâche, expert en matière de visages, ce métier demande de l’écoute, de la rigueur et de la précision. En effet, de la forme du visage découlera des conseils précieux. Il peut s’agir d’un choix de coupe personnalisé, d’une texture adaptée (raide ou bouclé), et voir même d’un changement de couleur naturelle.

Quand on y réfléchit, le barbier, c’est la même chose. On pensait le métier dépassé, pourtant, il revient en force dans les grandes villes. Avec un personnel nécessairement à l’écoute de sa clientèle, cette spécialité demande un sens de l’observation aussi affuté qu’une lame de rasoir.

Sur Internet

De plus en plus de marques passent par la toile pour tenter de vendre leurs produits. En effet, ils concentrent tous leurs efforts sur les réseaux sociaux, les blogs beauté tendance, et autres tutoriels vidéos. Par conséquent, sans débourser un sou, leur réputation augmente. Ce nouveau genre de publicité 2.0 offre une visibilité  sans limite, en local comme à l’international. Dédiés à l’univers de la beauté, des e-shop poussent comme des champignons.

A vous de faire le tri et de sélectionner le meilleur produit pour faire pousser la barbe. Votre choix devra se concentrer en fonction de votre grain de peau et de l’avancée de votre projet.

Essayez l’échantillon fourni avec votre tondeuse à barbe

Ces appareils de type petit électroménager vont vous aider à vous débarrasser de tous les poils superflus ou “malades”. En sélectionnant rigoureusement le sabot adapté, c’est vous le seul maître à bord. De la longueur ou à l’aspect général, faire pousser sa barbe demande un travail de votre part en coulisses. En outre, en partenariat avec des groupes cosmétique, les constructeurs offrent souvent des lotions, crèmes ou autres huile de nettoyage. Malheureusement souvent en format voyage, il en faut généralement davantage pour avoir des résultats probants.

Des accessoires complémentaires

Le coiffage

Peigne ou brosse ? il faut savoir pour faire pousser barbe

Disponibles sur le marché en pleine expansion, la brosse ou le peigne figurent dans la short list des objets indispensables mixte à avoir chez soi. Généralement fabriqués en poil de sanglier, ces deux accessoires démêlent les possibles nœuds sans problèmes et empêchent les saletés de s’incruster.

En effet, rien ne serait plus difficile de devoir tout raser à la tondeuse à barbe sous prétexte que celle-ci n’était bien entretenue. Un comble pour tous les maniaques de la propreté.

Le rasage

Il existe de nombreux accessoires pour déloger les poils no-gratta. Ces derniers se concentrent sur le pomme d’adam ou sous le menton. Quant aux pattes, à la mode dans le courant des années soixante-dix, vous allez voir que leur apparence est aussi primordiale que la pousse de barbe en elle-même.

Avec un coupe-chou


Très célèbre, cette scène de “La couleur pourpre” montre bien la chorégraphie à accomplir lors de son maniement. Bien qu’il s’agisse de l’instrument phare du barbier, son utilisation par un néophyte nécessite une combinaison de gestes ultra-précis et de produits spécifiques. Mousse, lotion après-rasage ou autres gommages font parti des rituels les plus connus.

Avec un rasoir de précision

Fourni dans les packs de tondeuse à barbe, cet objet est apprécié des hommes les plus maniaques. Capable de raccourcir les pattes ou d’enlever un poil menaçant sur les joues, le rasoir de précision rassure et optimise la pousse.

Avec une tondeuse à barbe

De plus en plus de modèles apparaissent sur le marché. Fournis avec des sabots de coupe ultra-précis, ou une batterie autonome de qualité, vous voici prêt à tailler votre barbe correctement. Si vous voulez savoir quels sont les trois meilleures tondeuse barbe du marché, rendez-vous nos comparatifs. Babyliss, Panasonic, Philips, vous avez l’embarras du choix!

Les parties du corps à privilégier

Vous devez absolument cibler ces trois organes avant de tenter de vous faire pousser la barbe :

Dans le premier temps, sous le menton, soit trois centimètres au dessus pomme d’Adam.
Ensuite, l’apparition de poils sur les joues demeure un cap important. Il ne nous restera plus qu’à éliminer sous ceux qui pousseraient par mégarde sous la peau.
Enfin, faites la forme géométrique de votre choix au dessus de votre nez. Cela donnera du volume à votre barbe naissante.

Mieux manger

Les lentilles

Partenaire indispensable nutritionnel, leur composition est riche en protéines, soufre, zinc et fer. Ces éléments sont idéals pour tonifier et accélérer la pousse.

Le lait demi-écrémé

A l’instar des céréales, les produits laitiers (tels que les yaourts, fromage blanc, etc.) possèdent du biotine. Plus connue sous le nom de vitamine B, elle renforce la densité et accentue la croissance des cheveux.

L’orange

Enrichis vitamines C et E, les agrumes sont parfaits pour favoriser la venue des poils. L’eau présente dans ces fruits va solutionner le souci permanent hydratation de votre barbe.

Le poulet ou le blanc d’oeuf

Riches en protéine, ces aliments sont les ingrédients préférés des sportifs. De ce fait, la résistance qu’ils offrent à votre barbe est un élément indissociable de sa croissance.

Les asperges

L’acide folique présent dans cet aliment nourrit le bulbe et l’empêche de s’incarner.

L’amande

L’amande ainsi que toutes les variété de noix possède du magnésium, cuivre et potassium. Consommés en encas, la biotine présente à l’intérieur va  considérablement épaissir votre barbe.

Le saumon

Les oméga-3 présents dans le saumon demeurent la solution imparable pour que la racine de vos poils sont solides. Constitués de kératine, la méthionine et  la cystine présents dans le poisson fabriquent eux-même de la kératine. Or, il s’avère que presque toute la totalité de votre barbe s’articule autour de cet élement !

Bonus : vidéo de recette naturelle qui accéléré la pousse – l’huile de ricin