Type de barbe : Comment trouver son style de barbe ?
Lorsqu’un homme décide de laisser pousser sa barbe, il doit d’abord choisir l’allure qui lui conviendra le mieux. Rien n’est laissé au hasard. De nombreuses astuces, de multiples tutoriels, une batterie d’engins manuels ou électriques existent pour parvenir à ses fins. A la rédaction, nous avons décidé de tout rassembler afin de vous aider à personnaliser et à trouver votre propre type de barbe.
Les meilleures tondeuses à barbe 2023
Les formes de visages
Avant de déterminer la tondeuse qui vous convient parfaitement (voir notre comparatif), vous devez nécessairement procéder à un petit rituel. En effet, on le ne sait pas toujours mais à chaque forme de visage correspondra un type de barbe.
Alors, pour ne pas commettre d’impair, nous vous recommandons de prendre les mensurations de votre visage de la manière suivante. Vous avez besoin d’un ruban de couturière, d’un miroir et d’un papier et d’un stylo. La première étape consiste à mesurer l’écart entre les sourcils et la racine des cheveux au niveau des tempes. La deuxième partie demande une évaluation chiffrée entre chaque pommette. La troisième phase demande la dimension entre le gonion et du bas du menton. Ainsi, en le multipliant par deux, vous obtiendrez la taille de votre mâchoire. Enfin, la quatrième propose de chiffrer la longueur totale de votre visage, en partant de la racine des cheveux jusqu’à la pointe du menton.
Vous l’avez compris, vous devez absolument connaitre la longueur de votre visage, front, pommettes et mâchoire afin de commencer à faire des investigations.
Carré
Ici, toutes les mesures prises sont un peu près identiques tant au niveau de la longueur que de la largueur. Bien dessinée, la mâchoire se démarque. Quant aux côtés du visage, ils sont assez fins. Pour bien porter la barbe, utilisez votre tondeuse pour accentuer les angles tout en libérant les joues. Le bouc ou la moustache comme le style Balbo ou Van Dyke vous conviendra très bien.
Losange (diamant)
Surnommée diamant par les professionnels, cette forme de visage s’étire en longueur. Ensuite arrivent les pommettes , le front ou la mâchoire. D’ailleurs, cette dernière est la plus petite. Enfin, le menton a une pointe bien marquée. Évitez les boucs, barbiches ou colliers. Privilégiez la barbe complète qui mettra en valeur votre visage.
Ovale
Toujours en terme de longueur, le visage est plus grand que les pommettes tandis que le front est grand que la mâchoire arrondie. Pour finir, le menton est assez fin. Pour mieux vous représentez la chose, visualisez un œuf à l’envers. L’avantage de cette morphologie faciale est qu’elle s’adapte à les différent types de barbe, exception faite de celle de trois jours. Courte, fournie, longue, Garibaldi, ou moustache épaisse, vous avez l’embarras du choix.
Rectangulaire (oblong)
Avec ses angles marqués, cette forme de visage est nettement reconnaissable. Cette fois, vous porterez bien la barbe complète mais le bouc, la barbiche ou le collier sont à proscrire.
Rond
Votre visage et vos pommettes ainsi que votre front et votre discrète mâchoire possèdent une longueur identique. Pensez à dégager votre cou tout en accentuant votre pilosité au niveau du cou. Ainsi, les barbiches ou le style Van Dyke vous ira à merveille. A contrario, faites une croix sur les barbes épaisses, les colliers ou boucs.
Triangulaire
Peu importe la longueur du visage, seule l’épaisseur de la mâchoire compte. Une barbe complète entretenue avec style et raffinement ainsi qu’une moustache mettra votre apparence en valeur. Par contre, la barbiche, le bouc ou le collier ne sont pas une bonne idée.
Les styles
Dans la partie précédente, nous vous avons donné des noms connus de barbe. Afin de vous faire visualiser à quoi cela correspond, voici un petit condensé de ce qui se fait de mieux actuellement.
La barbe « naissante » de trois jours
Souvent obtenue par fainéantise, ce style de barbe est le plus connu. Réalisé de manière naturelle, il occupe seulement un tiers du visage et demeure facile à réaliser. Par contre, prenez garde à dépasser le délai de cinq jours sans rasage. La naissance de pilosité demande un investissement régulier. Il faut donc penser à vous raser sous peine de ressembler rapidement à un porc-épic.
La barbe « courte » de dix jours
Considérée comme plus viril ou protecteur, cette barbe mesure entre six et dix millimètres. Tout en s’arrêtant au niveau des pommettes, elle occupe le tiers inférieur du visage. Avec ses bords symétriques, son entretien se réalise grâce à des ciseaux. Il faut donc bien penser à marquer des repères avant de couper sa barbe.
La barbe Balbo
Remise au goût du jour par l’acteur Robert Downey Jr, le but du jeu consiste à dessiner une ancre autour de la bouche. Plus concrètement, il s’agit d’une moustache qui ne dépasse pas la commissure des lèvres ainsi que d’une large barbiche indépendante. Les joues, les pattes ainsi que le cou doivent être rasés scrupuleusement.
La Barbiche
Située sous le menton et la lèvre inférieure, les bords extérieurs de cette barbe sont droits. Prenez garde à en jamais la tailler plus large que votre bouche et à éliminer les pattes.
Le Bouc
Sous forme de rond, cette barbe va encercler la bouche. Si jamais elle recouvre la lèvre, pensez à couper vos poils de moustache avec votre tondeuse barbe.
La barbe Complète
A la mode car portée par la nouvelle génération de hipsters, cette barbe est l’une des plus longues à faire pousser. Son mode opératoire consiste à ne jamais dépasser les joues, à faire une ligne droite et incurvée au niveau des pattes et à la moustache tout en suivant les courbes du visage.
La barbe Ducktail
Bien qu’elle s’apparente au style de barbe précédent, bien structurer sa taille est le critère essentiel. Finissant en pointe, vous devez absolument tailler le bord supérieur des pommettes et laisser pousser de manière naturelle le reste. Attention, seul le cou doit être dénudé de poils.
La barbe Garibaldi
Mesurant vingt centimètres, c’est l’une des barbes qui demande le moins d’entretien. Cependant, elle doit être démêlée régulièrement. Quant à la moustache, elle ne doit pas recouvrir entièrement les lèvres.
La barbe Sauvage (façon ZZ Top)
Ultra classique, ce style de barbe a plusieurs inconvénients. Il faut attendre plusieurs mois voir de longues années pour que sa taille convienne. De plus, vous devez investir dans du matériel de qualité pour la démêler régulièrement. Peigne, brosse ou tout autre accessoire de coiffe conviendra. Enfin, n’oubliez pas, la moustache doit être intégrée à la barbe de manière naturelle.
La barbe Van Dyke
C’est le style de barbe le plus soignée. Pour y parvenir, vous devez être méticuleux et soigneux. Tout d’abord, son aspect général (ligne, épaisseur, texture) doit être bien dessiné. Bien fournie, la moustache doit être bien taillée. La barbiche ne doit pas remonter au niveau des lèvres tout en étant pas aussi large que la bouche. Quant au cou et le reste du visage, ils sont rasés à la tondeuse ou au rasoir.
La barbe Verdi
Courte et de forme ronde, ce style de barbe ne doit absolument pas mesurer plus de dix centimètres. Tout en ayant les joues rasées, la barbe ainsi que la moustache doivent se détacher.
Les accessoires
Se simplifier la vie grâce la tondeuse à barbe
Souvent branché sur secteur ou sans fil, cet objet a simplifié le quotidien de pas mal de barbus. En effet, munie d’un panel de sabots ou de guides de coupe, la longueur de votre pilosité facile sera ainsi optimisée. Vous l’avez compris, au fur et à mesure de la progression de pousse, vous allez pouvoir rentabiliser l’usage de votre appareil. Grâce à la précision offerte par ce dernier, l’attente comme les désagréments physiques (allergies, coupures, poils incarnés) ne seront plus qu’un lointain souvenir.
Les ustensiles manuels
Coupant
Dans un premier temps, il faut remonter en arrière pour voir à quoi ressembler les tous premiers instruments. Bien que remplacé par le rasoir, le coupe-chou figure encore parmi l’attirail utilisé par le barbier. Si la lame demeure le dénominateur commun entre ces deux outils, cette dernière doit être bien entretenue. En fonction de son revêtement (acier, inox ou encore céramique de titane), il vous faudra accomplir une série de quelques étapes indispensables afin de vous focaliser sur un seul alors qu’il existe des différent type de barbe. Tout d’abord, la lubrifier au quotidien avec de l’huile spéciale. Ensuite, la nettoyer après chaque passage sur votre peau avec un petit pinceau. Enfin, une fois tous les trimestres, pensez à la changer pour éviter qu’elle ne s’oxyde.
Coiffant
Qu’il s’agisse d’une brosse ou d’un peigne, une composition avec des poils de sanglier est recommandée par la plupart des professionnels. Avec la brosse, vous pouvez démêler les nœuds ou enlever toutes les impuretés accumulés pendant la journée. Quant au peigne, il servira de repère de mesure parmi les différent type de barbe afin de déterminer la taille idéale.
Lavant
Sous forme de crème comme les baumes, de mousse ou encore de lotion hypoallergénique, les soins pour les barbus se multiplient aux quatre coins de la planète. Même le traditionnel shampoing se décline en fonction de la couleur ou de texture des barbes. De ce fait, selon l’épaisseur de cette dernière, vous allez trouver de quoi adapter votre type de barbe à votre visage. Pour en savoir plus, nous vous proposons un petit guide sur l’entretien de votre pilosité.